Lost Ark n’est pas exactement un nouveau venu dans le monde du jeu vidéo. Effectivement, même en occident, il était parvenu à capter l’attention dès ses premières images et a attisé de nombreuses convoitises lors de sa sortie en Corée fin 2018 et lors de ses phases de bêta, amorcées un peu plus tard au Japon et en Russie. La section jeux vidéo d’Amazon a choisi de s’occuper de l’édition du jeu en occident, et nous avons pu jouer quelques heures à ce MMO hack’n’slash et free to play qui pourrait bien être un petit ras de marée à sa sortie l’an prochain.
UN JEU AUX PROPORTIONS ÉNORMES
Conjointement développé depuis 2014 par Tripod Studio et Smilegate RPG, Lost Ark est donc un MMO free-to-play qui vous embarque dans un univers Heroic fantasy où, comme le veut la coutume, un mal ronge le monde dans lequel vous êtes projetés et, en tant qu’élu, il s’agira pour vous d’éliminer la menace qui croit chaque jour un peu plus. Côté scénario, il ne faudra donc pas nécessairement vous attendre à une révolution. Le propos est assez classique, articulé autour d’une histoire qui n’en reste pas moins dense et complexe pour peu que vous preniez la peine de vous intéresser. Notez en revanche que ce n’est pas parce que le lore entourant Lost Ark a bénéficié d’un vrai travail de fond qu’il est pour autant très bavard. La plupart des quêtes et même des petites cutscenes se résument pour la plupart à quelques lignes qui dessinent les enjeux principaux de votre quête. Cependant, il ne faut pas remettre en question les dimensions du jeu, ce sont tout de même 3 millions de mots pour 16 000 lignes de dialogues réparties sur 1500 PnJ qui ont été localisées, ce qui en dit assez long sur les proportions massives du jeu. D’ailleurs, dès les premiers instants du jeu, Lost Ark vous indique qu’il sera souvent possible d’effectuer des choix, susceptibles de modifier (partiellement du moins) la résolution de certaines quêtes. Mais le plaisir pris à parcourir Lost Ark réside avant tout dans ses mécaniques, particulièrement solides.
MMO, HACK’N’SLASH / ACTION RPG
Dès les premiers pas dans Lost Ark, vous comprendrez que le jeu n’entend pas être avare en contenu et possibilités d’approche lorsqu’il s’agit de façonner une expérience de jeu personnalisée. Après avoir créé votre personnage via une interface assez modulable, vous devrez choisir un archétype parmi les 5 proposés, eux-mêmes comportant en tout 15 sous classes qui sont bien entendu des déclinaisons de la catégorie principale. Mage, assassin, guerrier, même s’il manque quelques classes par rapport à la version coréenne, vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Et, petite bonne idée qui devrait être commune à la plupart des MMO : vous pouvez les tester individuellement avant de vous lancer dans le jeu principal. Vous disposez effectivement d’une interface d’entraînement dans lequel vous pouvez invoquer boss et monstres afin de vous essayer à toutes les classes du jeu et opter pour celle qui vous convient le plus. Une fois ceci fait, vous pourrez vous lancer dans le prologue qui vous apprendra les rudiments des commandes de Lost Ark.
Pour faire simple, Lost Ark est un jeu en vue du dessus. Vous contrôlez les déplacements et l’attaque basique de votre personnage au clic de la souris, tandis que les 6 compétences (sur 8 pouvant être équipées au total) sont réparties sur les différentes touches du clavier. Impossible ici de cibler précisément des ennemis, l’orientation de vos coups est conditionnée par le positionnement de votre personnage. Ainsi, pour les moins habitués à cette approche, un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour que vos coups ne portent pas à côté de vos cibles, même si la plupart des compétences sont assez généreuses en matière d’aire d’effet. Car effectivement, le jeu n’est monocible que sur les boss aux multiples barres de vie, et l’ensemble de la progression dans l’univers comme dans les donjons reposera sur un habile contrôle des foules, que l’on prendra un malin plaisir à terrasser. Mais aussi énergique et d’aspect bourrin soit-il, Lost Ark sera difficile à maîtriser sans un minimum de subtilité et de connaissance de son personnage. Car effectivement, bien éloigné du matraquage de quelques touches, Lost Ark vous force davantage à réfléchir à la meilleure manière d’exploiter les cycles de rechargement de vos compétences pour ne jamais laisser de temps morts entre les activations de celles-ci. Vos coups basiques avec la souris ne devront être exploités que modérément et en guise de remplissage si vous souhaitez triompher de certains donjons, où les boss puissants sont accompagnés de nombreux sbires qu’il faudra gérer au mieux – et au plus vite – tout en évitant les différentes zones de dégâts qui apparaissent ici ou là. Car oui, il y a bien une esquive dans Lost Ark, mais son cooldown étant de 7 secondes, autant dire qu’il ne faudra pas espérer pouvoir l’exploiter en permanence pour vous tirer d’un mauvais pas.
UN CRÉATION ET UNE ÉVOLUTION DE PERSO FLEXIBLES
Mais heureusement, si vous pouvez équiper jusqu’à 8 compétences, vous pourrez en cumuler bien davantage et surtout les améliorer à mesure que vous gagnerez de l’expérience. Effectivement, cela ne surprendra personne, à mesure que vous remplissez des quêtes ou tuez des monstres, vous engrangez de l’expérience qui pourra être dépensée dans différentes compétences. Certaines ne pourront être déverrouillées qu’en atteignant un certain niveau, mais toutes les précédentes déjà débloquées pourront être améliorées. Ces améliorations ne sont pas vaines et ne sont pas simplement destinées à améliorer vaguement les statistiques de vos attaques. Elles peuvent, à certains paliers, activer le “tripod” de compétences. Ce “tripod” permet, pour chaque talent, d’appliquer un effet supplémentaire à ce dernier. Par exemple, vous pourrez diminuer le temps de rechargement d’un skill de 12 secondes, mais perdrez au passage quelques secondes de durée d’incantation du sort.
Cerise sur le gâteau, absolument rien n’est figé sur Lost Ark est c’est sans aucun doute là l’excellente idée du jeu : vous pouvez tout moment répartir comme bon vous semble tous les points de compétences précédemment affectés pour les transférer vers celles de votre choix. Ainsi, vous pourrez toujours adapter vos capacités en fonction de la situation de jeu. Notez d’ailleurs que vous pourrez alterner d’un clic entre 3 configurations de combats différentes, pour que vous n’ayez pas systématiquement à jongler entre les réattributions de points de talent. En clair, Lost Ark est d’une grande flexibilité et contraint naturellement le joueur à s’interroger sur la meilleure optimisation de ses compétences. Il en résulte un gameplay grisant et il se dégage des affrontements une grande brutalité, une grande nervosité, même si la lisibilité n’est pas toujours parfaite, il faut bien le reconnaître.
UN PEU PLUS CONVENU DANS SA STRUCTURE
Côté structure, Lost Ark est un peu moins original, mais n’en reste pas moins complet. Le jeu est divisé en 7 continent divisés en régions, elles-mêmes composées de différentes zones. Il ne s’agit donc pas d’un monde ouvert à proprement parler. Chaque zone est fermée, les chemins à emprunter sont des couloirs, et a des dimensions assez ramassées. Ce n’est en rien un drame puisque, MMO oblige, les allers-retours sont nombreux et le déplacement à pieds de votre personnage pas spécialement rapides. Il y a naturellement tout un tas de portails permettant de se téléporter vers n’importe lequel d’entre eux pour peu qu’il ait été préalablement déverrouillé, et vous aurez rapidement accès à une monture pour accélérer les déplacements, ainsi dans l’ensemble, la progression dans Lost Ark ne nous a pas paru longue ou rébarbative. Ce côté compact n’interdira cependant pas le jeu d’être assez massif, avec 7 continents et des îles multiples qu’il vous appartiendra d’explorer à votre guise. Ajoutez à cela de nombreuses quêtes annexes, des familiers, des boss de monde, des quêtes de romances et tant d’autres choses et vous comprendrez que Lost Ark devrait être aussi solide que complet à sa sortie.
FREE TO PLAY ?
Reste alors à connaître le modèle économique du jeu, car rappelons-le, en dépit de sa profondeur, Lost Ark sera jouable gratuitement. Le jeu s’est forgé une réputation de pay to win dans son pays d’origine, dont la culture du jeu gratuit est bien différente de la nôtre. Nous n’avons pas eu l’occasion, sur notre courte portion de jeu, d’être confronté à un moment où il était utile de passer à la caisse pour avancer et la boutique était désactivée. Ainsi, pour le moment, nous ne pourrons que nous fier aux déclarations d’Amazon, qui travaille en collaboration avec les équipes de développement pour refondre le modèle économique et surtout mieux l’adapter à ses nouveaux territoires d’adoption. Nous devrions donc, croisons les doigts, éviter les notions de pay to win, la plupart des objets en boutique devraient être achetables via la monnaie en jeu. Mais il faudra tout de même attendre d’accéder à un plus haut niveau pour en avoir le coeur net.